0

En 1988, on parle de faire une extension belge au Téléthon. C’est assez rapidement qu’un scientifique, Arsène Burny, un homme de télévision, Jean-Charles de Keyser et un homme d’affaires, le Comte Jean-Pierre de Launoit, s’unissent pour créer le Téléthon belge : le Télévie.

C’est donc en 1989 que la première édition du Télévie a lieu en direct depuis Forest National et rapporte plus de 80 millions de francs belges, soit plus de 2 millions d’euros, qui sont reversé directement au FNRS, et donc, à la recherche.

Mais le but du Télévie n’est pas seulement de récolter de l’argent. Dès la première année, les équipes tentent d’informer la population, de la sensibiliser à la cause. Afin d’informer la population, ils donnent la parole à des scientifiques, mais également à des malades.

C’est ainsi que le petit Bruno, alias Bichon, est devenu très vite la « mascotte » du Télévie. Bichon apparaît pour la première fois dans le Télévie alors qu’il n’a que 2 ans et demi. À partir de ce moment-là, il a participé à toutes les éditions du Télévie. Il décède à l’âge de 10 ans, la veille de l’édition 1997 du Télévie. Une place a été nommée à son nom : la place Bichon à Schaerbeek.

CapturePNG
Bichon
vignettepng

Et le Télévie, aujourd'hui, ça représente quoi ?

returnpng
returnpng